Gestion des carrières de roches massives
Des préoccupations environnementales en phase avec l’optimisation de la gestion des carrières, en terme de ressources et protection de l’environnement.
Gestion des poussières : Il s’agit ici des poussières potentiellement nuisibles à l’environnement (empoussièrement); Une grande majorité des producteurs de chaux sont adhérents UNPG/ Unicem et suivent de près les travaux sur ces sujets.
En savoir plus : carrières, poussières et environnement
Gestion des déchets des carrières : la chaux permet de retraiter les terres issues des boues de lavage ou les argiles présentes sur le site géologique suite à l’extraction ; Cette activité permet un recyclage in situ et une mise à disposition de terres valorisables : CBPC-traitements des argiles à la chaux aérienne
Biodiversité des carrières : Le patrimoine écologique des carrières était connu des professionnels mais nécessitait une varie mesure scientifique.
Un exemple Les carrières Bocahut : http://www.carrieresbocahut.fr/environnement
En 2000, un programme d’études sur les potentialités écologiques des carrières de roches massives a été mis en place par l’UNION des Producteurs de Chaux (UP’Chaux) l’UNION nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), et l’industrie cimentière (représentée par SFIC).
Potentialités écologiques des carrières de roche calcaire
Elle a donné lieu à la publication de documents sous le contrôle d’un comité d’experts scientifiques, représentants du Ministère de l’environnement, et carriers : patrimoine écologique des carrières