Applications

Chimie et autres industries

La chaux est utilisée pour fabriquer divers agents chimiques tels que la soude caustique par réaction avec les carbonates de sodium, le carbure de calcium, l’hypochlorite de calcium (agent de blanchiment), les glycols, les sels de déneigement…
D’autres usages concernent la production d’intermédiaires de l’industrie pharmaceutique (bromures, fluors, phosphate de calcium), la saponification des huiles, la production des phosphates alimentaires mono-calciques (aliments du bétail) ou encore la production de magnésie.

Usages pharmaceutiques
L’eau de chaux est un remède ancien très connu contre les maux d’estomac des bébés. Elle est encore préconisée par les pédiatres. Elle connaît un regain d’intérêt sous forme de liniment pour la peau des bébés.

Industrie du verre
La chaux mélangée à du sable siliceux, du carbonate de sodium, à haute température pour former une pâte de verre.
La dolomie est quant à elle, utilisée dans l’industrie du verre plat. Cette source de magnésie agit comme stabilisateur pour renforcer la résistance générale du verre aux agressions naturelles ou chimiques.

Industrie papetière
La chaux sert à régénérer la soude caustique à partir du carbonate de sodium produit lors de la confection de la pâte à papier : Na2CO3 solide + Ca(OH)2 aqueux → CaCO3 + 2 NaOH solide après évaporation de l’eau du lait de chaux.