Applications

BATIMENT

Très utilisée en construction traditionnelle et rénovation, la chaux aérienne a toujours sa place dans les enduits, mortiers, peintures et voit sa notoriété renforcée par son utilisation dans les matériaux d’isolation avec le béton cellulaire et le béton de chanvre notamment.

Les blocs de béton cellulaire

Lors du mélange avec les composants, la chaux vive – chaux calcique à réactivité contrôlée – s’hydrate au contact de l’eau de gâchage, la montée en température régule la vitesse de prise du ciment de composition ; dans le même temps une réaction avec l’aluminium présent crée un dégagement gazeux qui allège le matériau en rendant poreuse la structure finale. Le pouvoir isolant du béton cellulaire est relié à la qualité de la chaux incorporée.

Les blocs silico calcaire

La chaux aérienne calcique réagit avec le sable siliceux en créant des silicates de calcium hydratés qui donnent au matériau sa compacité et en font ainsi un produit à haut pouvoir d’isolation phonique.

Le béton de chanvre

Ce matériau traditionnel à base de « granulat végétal » a un impact positif sur l’environnement en permettant le stockage du CO2. Il est très apprécié pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, sa perméabilité à la vapeur et sa haute élasticité.

https://www.youtube.com/watch?v=a26Fk9roK7E

Les peintures et badigeons

Les badigeons traditionnels sont réalisés à partir d’un lait de chaux produit avec de la chaux vive, de la chaux éteinte ou de la chaux en pâte. A ce lait de chaux, il est ajouté un fixateur. Les ouvrages spécialisés dans le bâti ancien donnent les recettes adaptées au support.

Les peintures modernes à la chaux et prêtes à l’emploi sont élaborées à partir de chaux spéciales ultrafines à fort pouvoir couvrant et à blancheur contrôlée.

Les enduits et mortiers

                  Enduits extérieurs

Les mortiers à la chaux protègent la structure de la maison tout en lui permettant de respirer. La porosité de l’enduit permet la sortie de la vapeur d’eau emmagasinée dans la structure et participe à l’isolation thermique de l’ensemble.

                  Mortiers à maçonner et de jointoiement

La chaux donne de la souplesse au mortier à maçonner dans l’assemblage des éléments de maçonnerie (pierres, briques, etc.). Pour les constructions en pierres naturelles, les mortiers de jointoiement empêchent la dégradation du mortier à maçonner.

                  Enduits intérieurs

Les enduits à la chaux permettent des finitions intérieures avec une esthétique particulière, chaleur et nuances des couleurs en fonction de l’éclairage, aspect lisse après « serrage », la vapeur d’eau des pièces s’évacue vers l’extérieur.