Environnement

Assainissement des boues

Chaux et Assainissement des eaux usées, des boues de stations d’épuration et des boues industrielles,

Traitement à la Chaux des eaux usées :
permet le traitement des eaux usées, issues des habitations, hôpitaux, commerces et industriels en neutralisant les contaminants par des procédés physiques, chimiques et biologiques. Une fois traitée, l’eau peut reprendre un cycle naturel.

Traitement à la Chaux des boues issues de traitement des eaux usées de stations d’épuration :
La chaux vive, par une réaction d’extinction, provoque une forte augmentation de température et du pH du milieu : d’où déshydratation, stabilisation, hygiénisation des boues, et contrôle des mauvaises odeurs.
Le traitement à la chaux des boues de stations d’épuration permet le retour au sol d’un produit de qualité, dans le cadre de l’économie circulaire, encadré par la norme U44-003

Traitement à la Chaux des Boues d’eaux Potables :
L’objectif premier est de produire une terre de décantation satisfaisant aux critères de valorisation : volumes et hygiénisation.
La valorisation des terres de décantation en épandage agricole, sera facilitée dans les filières mettant en œuvre de la chaux lors des étapes de traitement des boues. (Fascicule de documentation Afnor FD X33-020.)

La Chaux aérienne est donc bien le réactif puissant, polyvalent et économique au service de l’assainissement des eaux usées et des effluents de diverses origines