Acier et fer
Industrie de la Sidérurgie
En sidérurgie, la chaux calcique et la chaux dolomitique sont utilisées :
– lors de la coulée et dans les poches de transport de la fonte pour la désulfuration,
– dans les convertisseurs et les fours électriques, où elles favorisent l’élimination des impuretés néfastes du minerai de fer sous forme de composés calciques (silicium et phosphore, manganèse et soufre). Ces formations appelées scories ou laitier sont liquides. Elles se séparent de l’acier liquide par différence de densité, et sont éliminées facilement.
La chaux magnésienne par sa teneur élevée en oxyde de magnésium protège les revêtements réfractaires des convertisseurs contre l’agressivité chimique de certains constituants du laitier.
La chaux est aussi utilisée pour améliorer la productivité de la chaîne d’agglomération du minerai. Lorsque la qualité du minerai de fer le nécessite, et afin d’éviter les pertes par transport pneumatique, l’adjonction de chaux permet « l’agglomération » ou « frittage » avant incorporation dans le haut fourneau.
L’industrie des métaux non ferreux utilise la chaux comme agent de flottation pour le traitement des minerais renfermant le cuivre, le zinc, le nickel, le plomb, l’or, l’argent, l’aluminium.
La chaux est un agent de basicité pour un ajustement précis du pH, nécessaire, par exemple, dans une solution de cyanure pour l’extraction de métaux précieux.
Enfin, il faut également de la chaux dans la phase de pré-désilication de la bauxite avant ajout de lessive de soude utilisée à l’extraction de l’aluminium et pour la régénération de la soude contenue dans la « liqueur verte », dans le procédé Bayer.