Génie civil – BTP
LA CHAUX POUR LE GENIE CIVIL ET LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES
La chaux vive permet l’utilisation de sols, non conformes au départ, pour les transformer en produits utilisables en remblais, terrassements et couches de forme.
Cette manière de procéder, conforme à la nouvelle politique de développement durable, peut être mise en œuvre sur le site même, à proximité du chantier, ou dans une unité de production centralisée.
Pour le traitement des sols secs, l’utilisation de lait de chaux permet une réduction des opérations de traitement et un mélange homogène entre le sol et le réactif.
Traitement des sols argileux plastiques, l’eau présente dans les matériaux argileux, hydrate spontanément la chaux vive pour former de l’hydroxyde de calcium. La portance est améliorée et réduit de manière significative les délais d’exécution.
Guides et normes : voir en savoir plus
Les excédents de chantiers d’excavation pour les tranchées ou toutes autres applications en génie civil en fonction des ajouts réalisés : guide régionaux et guide national du SR-BTP en préparation.
En matière de construction de tunnels, la chaux hydratée améliore la maniabilité du mortier et augmente le délai de mise en œuvre sans modifier les performances.
Epaississement des boues de tunneliers : floculation par lait de chaux et filtre presse ou assèchement de la boue générée lors de l’opération d’excavation avec de la chaux vive, ce qui facilite sa manutention.
Dans les bétons bitumineux, la chaux hydratée améliore l’adhésivité bitume – granulats, ralentit le désenrobage, diminue la sensibilité à l’eau des enrobés, et accroît leur résistance au gel, à l’orniérage et au vieillissement
Voir drive PDF Grave chaulées vseptembre2016