NEWS

News

La chaux dans le Périgord un atout certains pour développer la région

Le Périgord

Peuvent prétendre à être « sites majeurs d’Aquitaine » un monument, un cadre naturel exceptionnel ou un ensemble cohérent représentatif du patrimoine d’Aquitaine. Le partenariat entre la Région et le Département autour du dispositif « Sitesmajeurs » vise à soutenir les projets de valorisation touristique s’inscrivant dans une perspective de développement économique des territoires. Trois sites ont été retenus en Dordogne.

Bourdeilles-Brantôme dont le projet porte sur la requalification du château et du bourg castral de Bourdeilles, la réhabilitation de l’ancienne église Notre-Dame de Brantôme en vue d’y installer le pôle d’accueil touristique intercommunal et la création d’un itinéraire cyclable le long de la Dronne destiné à relier l’abbaye de Brantôme au vieux pont de Bourdeilles.

Le Triangle d’or de la vallée Dordogne qui réunit les communes de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Cénac-et-Saint-Julien, Domme, La Roque-Gageac Vézac et Vitrac, et les Communautés de communes de Domme et de Sarlat-Périgord Noir.

L’ensemble Biron, Cadouin, Saint-Avit-Sénieur qui, avec le futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine en cours d’élaboration à Monpazier regroupe les monuments emblématiques du Pays des Bastides.

À Cadouin, la restauration du cloître et de son jardin comme l’aménagement du parcours panoramique aux abords du bourg abbatial sont en cours d’achèvement. Au château de Biron, la restauration du bâtiment des Maréchaux est lancée parallèlement à l’opération communale concernant l’aménagement du bourg. Le programme de Saint-Avit-Sénieur porte également sur cette complémentarité entre réhabilitation des vestiges abbatiaux et traitement urbain et paysager des espaces publics aux abords du monument.