NEWS

Press

Autres applications

Les autres applications de la chaux sur les : Sidérurgie, Métaux non ferreux, Chimie, Industrie du verre, Papeterie, Réfractaires.

  • Sidérurgie
    La chaux vive est employée dans les procédés d’élaboration de l’acier (fours électriques et convertisseurs sidérurgiques) où elle contribue à la formation du «laitier» qui collecte de nombreuses impuretés. Selon le procédé, il faut de 40 à 100 kg de chaux pour produire 1 tonne d’acier pur.
  • Métaux non ferreux
    La chaux est utilisée dans les procédés d’élaboration et de purification de l’aluminium, du zinc, du cuivre, du plomb, de l’or, de l’argent, de l’uranium…
  • Chimie
    La chaux est principalement recherchée pour son caractère neutralisant (base forte) dans l’industrie chimique en général. Elle est notamment utilisée dans la pétrochimie, la cosmétique, la pharmacie, l’alimentation du bétail, la tannerie…
  • Industrie du verre
    L’apport de composants calciques et magnésiens stabilise le verre et renforce sa résistance aux agressions naturelles ou chimiques.
  • Papeterie
    La chaux intervient dans la fabrication de pâte à papier et surtout, dans l’élaboration de carbonate de calcium précipité (PCC), pigment aux qualités physiques et de blancheur exceptionnelles, qui permet la production de papiers de grande qualité.
  • Réfractaires
    La chaux magnésienne calcinée entre dans la composition des briques réfractaires utilisées pour les fours industriels (cimenterie, sidérurgie par exemple).